La Compagnie
«Le théâtre a besoin que les personnages qui surgissent sur la scène aient un costume de poésie et laissent voir,
en même temps, leurs os, leur sang. »
Federico García Lorca
Fondée en 2012 par Alexandre Païta la Compagnie Alexandre Païta avec en première « le Roi Lear » de Shakespeare, a pour objectif la création de spectacles, leur diffusion et la promotion d’une nouvelle forme de théâtre où interviennent le texte, la musique et la danse. Sa spécificité est la recherche de l’authenticité dans le jeu de ses acteurs qui leur permet d’éprouver et de transmettre l’acte créateur théâtral, émotionnellement, puissamment avec simplicité et sincérité.
La troupe est constituée de 14 actrices et acteurs de formations et d’horizons variés, qui ont en commun la passion du théâtre tel qu’il est prôné par son directeur. Le travail au sein de la compagnie est basé sur l’aisance émotionnelle et corporelle ainsi que sur l’intériorité, le naturel, l’inspiration et l’authenticité des acteurs. Chaque inflexion de voix, chaque mouvement de tête, chaque regard est travaillé avec précision. L’attention et l’écoute à l’autre, aux autres, au groupe, au public est également un point capital constamment rappelé pour contribuer à l’harmonie des individus au sein de la compagnie tant humainement qu’artistiquement.
L a compagnie propose au public des spectacles de théâtre tels que, déjà joués : « le Roi Lear » « Nos Chers Aimés » « Les Merveilleux Nuages », Hommage à Roud, Ramuz, Cingria (aussi filmé en version officielle), films Veni-Vedi-Veci, Du Songe d’une nuit d’été à la tempête (Shakespeare), « Richard lll », la Trilogie de « La Mouette » (Tchekhov), « Antigone » (Anouilh) et « La maison de Bernarda Alba » de F.G.Lorca mise en scene par Aleandre Païta, voire des conférences-lectures : « William Shakespeare, rencontre 450ème anniversaire » ou des performances intégrant danse et musique.
L a Compagnie, aujourd’hui constituée en tant qu‘Association à but non-lucratif fonctionne par le produit de ses activités et les cotisations de ses membres et fondations privées. Désireux de mener ses projets artistiques à termes dans les meilleures conditions possibles, il entame des démarches visant à obtenir des aides financières par des contributions publiques et privées. Ainsi, il espère rayonner à sa juste valeur afin de magnifier l’art théâtral et partager généreusement avec les spectateurs le « fruit de son travail ! », non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger.