La Troupe
Fondée en 2012 par Alexandre Païta, la Compagnie Alexandre Païta est composée par des actrices et acteurs de tous horizons, de multiples cultures mais avec la passion commune du théâtre, de vivre chaque personnage dans sa chair et son esprit.
Découvrez les parcours de tous ces passionnés des art de la scène:

Morgane Lerena Lopez est née à Paris. Elle grandit dans le monde de l’audiovisuel, de la photographie et du cinéma. Très jeune, elle travaille pour Continental Productions, qui est une entreprise spécialisée dans la production publicitaire, repérages photographiques et films. Elle touche de près à la production et la réalisation, collabore avec de nombreux photographes et réalisateurs. Elle est aussi modèle professionnelle pour des publicités (photos et films). En 2013, elle intègre l'École Internationale de Blanche Salant et Paul Weaver où on lui enseigne les bases du cinéma et du théâtre Français, Italien et Américain.
A partir de 2016, elle obtient le Master Class du Conservatoire de Toulouse où elle approfondit le théâtre classique de la “comédie française”, basé sur la méthode du théâtre Russe de Stanislavski. Morgane Lerena Lopez se perfectionne et se passionne pour l’acting Américain de l’Actor’s Studio fondé sur la méthode de Lee Strasberg, Stella Adler et Kazian. De 2017à 2020 , elle travaille avec le dernier professeur de l’Actor’s Studio, Jack Waltzer et son assistante Joëlle Séchaux entre Paris et Los Angeles.
Morgane Lerena Lopez interprète quelques rôles dans des courts et longs métrages tel que “D’après une Histoire vraie” de Roman Polanski (2017) ou “Le sens de la fête” de Olivier Nakache (2018), “Papillon” de Elie Haddad (2017), “Mon Fils Malik” de Thitia Marquez (2019). Elle tourne également pour la Télévision chinoise dans les séries “École de cuisine“ et “Un plan parfait” (2018). Elle obtient un 1er rôle dans la pièce de théâtre immersif de Vincent Roger “A table” sur Paris (2019). Durant l’année 2018, elle pratique également la danse avec une troupe de danseurs professionnels contemporains lors de petites représentations sur Paris, un show mêlant danse africaine, break danse et Mantra indienne. En 2018 Morgane Lerena Lopez, Réalise, coproduit et se met en scène dans son premier court métrage “Essences”. Le film est primé et sélectionné 14 fois dans différents festivals à l’internationale. “Essences” poursuit sa route dans la compétition sur l’année 2021 et sortira prochainement au cinéma.
Morgane Lerena Lopez, se forme et apprend les bases du montage vidéo et de la retouche photo en intégrant la société Addict, qui est une entreprise spécialisée en retouche 2D, 3D et CGI. En début d’année 2019 elle est engagée pour la co-réalisation d’un documentaire pour enfants entre les États Unis, le Mexique et le Belize ou elle y interprète un des 1er rôle. Elle perfectionnera sa technique de photographe et vidéaste et obtiendra son brevet de pilote de drone en 2020 avec la spécialité cinéma, photogrammétrie et modélisation 3D. Aujourd’hui, la comédienne fait partie de la compagnie du Studio Théâtre de M.Païta Alexandre, à Genève en Suisse. Elle y crée également son entreprise de Performer « Lerena Studio ». Jouer, réaliser, photographier, piloter, constitue le 360° de cette Performer qui fait écho à sa vision et à son amour pour l’Art dramatique, le 7eme art et le monde de l’image.
Thibaud de Montenach

« De la musique avant toute chose », fut mon diapason. Il influença mon parcours en étant d’abord saxophoniste avant de devenir un joueur de « setar ».
Le théâtre, c’est la vie, mais la vie, c’est aussi du théâtre. Je ne l’ai donc pas choisi, c’est plutôt lui qui m’a choisi pour me permettre de monter sur scène. J’ai eu ainsi la chance de jouer dans des pièces aussi diverses et variées que la « Belle Vie » de Jean Anouilh, « Ce soir on improvise » de Pirandello, la « Cantatrice Chauve » de Ionesco ou encore le « Roi Lear » de Shakespeare sans oublier Alfred de Musset et Rousseau.
La poésie fut une autre révélation à travers l’ancienne troupe des Ormeaux. Elle m’amena à participer à des marathons orphiques à Genève, Paris et Bruxelles où j’ai pu lire des poètes contemporains tout comme aujourd’hui mes propres écrits. J’ai un diplôme d’interprétation au Conservatoire Populaire de Genève mais qu’importe l’image puisque « magie » est son anagramme, et qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot.
Thibaud
L’Oiseau du Paradis
Mileine Homsy

Le théâtre a toujours été pour Mileine Homsy une histoire de coeur. Jeune adulte, elle intègre les cours de Philippe Mentha à Genève. La danse contemporaine et le métier d’éducatrice jalonneront sa vie. Elle découvre le Studio Théâtre d’Alexandre Paita et joue dans Nos chers Aimés, des grands auteurs Suisses Roud-Cingria-Ramuz, dans une mise en scène de J.P Rafaelli. Elle se produit ensuite sur scène au sein des Ateliers de la Comédie de Genève et du Théâtre de Carouge avec des auteurs comme Labiche, Molière, Brecht et V. Poirier qui lui offrent de nouvelles et riches expériences de scène.
Alexia Willemen

Alexia Willemen passe son adolescence dans des troupes de théâtre scolaire dont trois sous la direction de Dominique Ziegler, avec qui elle fait un stage en 2015 pour son spectacle Ombres sur Molière.
La même année elle rejoint le Studio Théâtre auprès d’Alexandre Païta. Elle apparait peu de temps après, dans Le Médecin Volant mis en scène par Alexandre Païta, puis en 2016, elle interprète Cordélia dans Le Roi Lear de Shakespeare dans une mise en scène de Jean-Pierre Raphaelli. Elle enchaîne avec le rôle de Nina dans la pièce Torvarsi de Luigi Pirandello, mis en scène par Pierre Lepori. En début 2018, elle incarne Lurèce dans la comédie musicale originale de Elsa Anzules, Le Cabaret de la Mort, inspiré du Magasin des Suicides, et continue en octobre 2018 en interprétant le Choeur dans Antigone de Jean Anouilh.
Après avoir terminé sa scolarité auprès du Studio Théâtre, elle se lance dans l’aventure shakespearienne en étudiant plus de cent heures à la RADA (Royal Academy of Dramatic Arts, London).
Antonio Gomez

Antonio Gomez découvre le théâtre et se passionne pour cet art dès son adolescence, fréquentant durant trois ans l’atelier théâtre du collège Calvin, dirigé par B. Sonnaillon, et l’atelier théâtre de P. Brunet. Parallèlement à ses études de maturité, il suit les trois années préparatoires à l’ESAD. Depuis septembre 2009, il a suivi une série de stages au sein du Studio Théâtre dirigé par Alexandre Païta. Il fait aussi partie de la Compagnie Alexandre Païta depuis 2010. A ce jour, il a joué dans environ une quarantaine des pièces de théâtre sous la direction de M. Rossy, X. Fernandez-Cavada, M. Fernandez, C. Delon et M. Chammartin; ainsi que dans tous les spectacles produits par le Studio Théâtre et ses réalisations (Le Miroir, direction d’acteur notamment.). Il est également convié à prendre part au casting des films tournés dans le cadre du Studio Théâtre (Nos Chers aimés dans une mise en scène de J.P.Raffaelli.)
Nuria Chollet

Nuria Chollet Cotelo est enseignante et comédienne. Elle est née en Espagne et s’installe à Genève à l’âge de 5 ans.
Un diplôme de l’école de commerce et un baccalauréat littéraire en poche, elle met un pied dans le théâtre tout en poursuivant ses études à l’université où elle obtient son Master en Gestion d’Entreprise (HEC).
Sa formation artistique démarre par deux années à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique), en 1995 avec Georges Wod, qu’elle complète avec plusieurs stages : d’improvisation (Fausto Borghini), théâtre corporel (Barbara Baer) et danse flamenca (Académie Antonio Perujo).
Elle élargit par la suite son domaine de compétences en s’engageant dans différentes productions comme assistante (La Revue genevoise, Pierre-André Sand, Théâtre Les Salons, Xavier Fernandez-C. ; Les Baroqueries, Christophe Dorsaz) et joue avec différentes compagnies, parmi lesquelles nous trouvons Michel Favre, Carole Gindroz, Alain Ghiringhelli ou Alexandre Païta comme metteurs en scène. Puis elle se lance dans ses propres mises en scène avec L’Autre Dieu, de Marion Muller-Colard, et la co-fondation en 2021 de la Cie de théâtre DoucéO, la Cie. En 2022-2023, elle produit et joue dans Je suis espagnole, une adaptation à la scène de Cette lettre oublié, récits d’un exil, de Gisèle Matamala Verschelde, co-mis en scène par Thomas Diébold.
C’est l’histoire d’une lettre oubliée au fond d’un tiroir… retrouvée lors d’un déménagement, 20 ans plus tard. Cette lettre, c’est celle du père qui, jeune adolescent, a fui l’Espagne républicaine défaite et a tenté de survivre dans ce non-lieu d’accueil que la République française lui avait réservé : le camp d’Argelès….
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 17h, relâche lundi
Magali Danemark

Formée au Conservatoire d’art dramatique pendant cinq ans, Magali Danemark suit en parallèle des cours d’interprétation avec Alain Carré. En 2014, elle devient membre de la Compagnie Alexandre Païta. En 2015, elle participe au Spectacle Molière et la médecine. En 2016, elle obtient deux rôles principaux dans le spectacle Sur ce Grand Théâtre des Fous dirigé par Jean-Pierre Raffaëlli. En 2017, elle participe à La Mouette de Tchekhov et en 2018 Antigone de J. Anouilh, toutes deux dirigées par Alexandre Païta.
Camille Courvoisier

Amoureuse des arts du spectacle, Marie-Camille Courvoisier découvre et se passionne pour cet art durant un an à l’école Atre à Lyon. Après l’obtention de son baccalauréat en danse classique au Conservatoire National de Région de Besançon où elle développe son rapport au corps et à l’espace, elle suit deux années préparatoires à Camille Claudel et Lamarque à Lyon, pour devenir couturière et ébéniste.
Cette triple formation complétée d’un stage à l’Ensatt en 2013, lui permet de prendre conscience des multiples facettes des métiers des arts de la scène, et de développer un véritable sens de la création notamment pour les décors du spectacle.
A Genève dès 2016, elle poursuit sa formation en s’inscrivant au Conservatoire Populaire en théâtre, tout en achevant l’Ecole de Cinéma de Genève, en Scénographie et Décoration. Elle monte également en 2017 avec 5 associés, l’association de production 11811, dédié au tournage, montage et à la réalisation de documentaire et courts-métrages. C’est grâce au spectacle TRACES #2050 de Jozsef Trefeli et Mike Winter, qu’elle danse à nouveau sur la scène contemporaine de l’ADC à Genève. Cherchant à mettre en pratique ces derniers acquis, elle réalise au bénéfice de l’association Solférino, deux documentaires sur la fondation Rafiki au Kenya, ainsi que Anjaranay à Madagascar en 2017, 2018 où elle donnera durant trois mois des cours de théâtre aux enfants.
Enfin, son attrait pour le théâtre grandissant au fil des années et le désir d’interpréter les passions humaines la poussent vers Le Studio Théâtre, compagnie d’Alexandre Païta où elle interprètera le rôle de Magdalena dans La Maison de Bernarda Alba.
Lydia Weyrich

Lydia a grandi sur la côte lémanique où elle pratique la danse et le théâtre depuis son plus jeune âge. Elle se lance dans des études de sciences sociales et politiques entre l’UNIL et l’UQAM et suit parallèlement le cursus pré-professionnel du TPR à La-Chaux-de-fonds. Elle part ensuite étudier les méthodes de Stanislavski et Meyerhold en Biélorussie, au théâtre du RTBD avec les professeurs de l’Académie des Arts de Minsk. Elle entre ensuite à l’ école des Teintureries puis retourne à Minsk approfondir les méthodes russes. Durant sa formation, elle joue sous la direction de Philippe Sireuil, Jean-Claude Cottillard, Jean-Paul Wenzel, Cédric Dorier, Serguei Tarasuk et Igor Blinkov. Elle a depuis joué dans La Magie du Cirque pour le RTBD, théâtre national de Biélorussie et dans Frontière 2.0 d’après les nouvelles de Tchekhov à Avignon. Elle crée son premier spectacle Derborence d’après C.-F. Ramuz pour l’ouverture des semaines de la francophonie à Minsk en 2019.
Alberto Defferrard

Alberto Defferrard suit une formation de comédien au conservatoire de théâtre tous les jours pendant une année à Genève. Par la suite, Il travaille comme interprète pour diverses compagnies de théâtre notamment dans Le père Noël est une ordure, dans le rôle de Pierre. mis en scène par la Cie Le Feeling, Si par hasard vous avez besoin d’un psy mis en scène par la compagnie Théâtre Hall.
Ensuite, il intègre des 2008 la Cie « Mosaïque Ateliers théâtre » dans laquelle il suit des ateliersentre chaque pièce, sous la direction de Michel Valls, durant 12 ans.
PIÈCES JOUÉES :
- Rencontres peu ordinaires de P. Caure
- Fenetre sur Jean-Batiste (adaptation de 4 Molière)
- Portrait de famille de D. Bonal
- Les Belles-sœurs d’E. Assous
- Toc toc de Laurent Baffie (pièce qui remporte en 2013 le prix du 1 er festival amateur de théâtre de la Motte Servolex)
- The à la menthe ou t’es citron de D. et P Haudecoeur
- Le Squat de J-M. Chevret
- Grosse Chaleur de L. Ruquier
- Passer à autre chose de Nourredine Ben Bachir
- Building de Leonore Confino
- l »amour sur un plateau d’Isabelle Mergault
Il rejoint en 2018 la Cie 7pm, pour jouer à la comédie de la gare « Venise sous la neige » de Gilles Dyrek, mise en scène Jean-Pierre Passerat, ainsi qu’en 2019 « Pour le meilleurs et pour le rire » de Didier Gustin&Lionel Gedebe
Pat Lagadji

Pat La Gadji commence sa carrière artistique par une formation à la danse moderne, classique et jazz dans diverses écoles genevoises. Dès 1987, elle fait ses premières expériences scéniques à la Télévision Suisse Romande pour des émissions de variétés, puis dans des clips comme choriste et danseuse. Elle s’intéresse très tôt aux danses gitanes du monde, qu’elle enseigne désormais aux Ateliers d’ethnomusicologie à Genève. En 2003, une expérience de théâtre de rue lui donne goût à cette nouvelle forme artistique. Elle prend alors des cours au Conservatoire populaire de Genève et obtient son diplôme en 2014 avec félicitations du jury après 5 ans de formation.
Elle fait ses premiers pas sur les planches dans Radiographie d’une peintre (écriture et mise en scène de Catherine Bangerter), puis enchaîne avec En plein lac (mise en scène Jean-Pierre Passerat), La revue des Automnales en 2014 (de Thierry Meury, mise en scène Pierre-André Sand), Rhinocéros ou ce qu’il en reste (2015) (écriture et mise en scène de Séverine Zufferey et Guy Chevalley), Les sept péchés capitaux (2015) (mise en scène Jean-Pierre Passerat), Jusqu’a ce que la mort nous sépare de Rémi de Vos (2016) (mise en scène Jean-Pierre Passerat), Des chiffons et des lettres de Xavier Viton (2017) (mise en scène J.P Passerat), La revue du gniolu I (2018) (mise en scène Thierry Meury),Venise sous la neige (2018) (Mise en scène Jean Pierre Passerat), La revue du gniolu II (2019) (mise en scène Thierry Meury). En parallèle, elle crée ses propres spectacles mêlant théâtre, danse et musique : Sur la route tzigane, Les Roumas, Un peuple libre, La petite colombe et Gypsy Drom.
patlagadji.ch
Sonia Vieira Cardoso

Sonia a grandi et vécu entre la Suisse et le Portugal. Elle a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation, stimulée par un grand intérêt à comprendre les processus de transmission des savoirs dans les espaces formels et informels.
Diplômée en sciences de l’éducation (FAPSE) et en français langue étrangère elle a travaillé dans l’enseignement spécialisé en Suisse. Elle a été responsable de projets pédagogiques axés principalement sur les arts de la scène et les arts visuels. Les arts du spectacle ont toujours été présents tout au long de son parcours et c’est pour cette raison qu’elle s’est intéressée à l’étude du théâtre et des arts performatifs. D’abord en étudiant 3 ans au Conservatoire populaire de Genève, puis en collaborant avec des metteurs en scène suisses et portugais.
En 2019 elle prend part au travail « Monumentos em acção » de la chorégraphe argentine, Lucia Nacht», à Lisbonne, puis elle occupe le poste de technicienne dans la compagnie de théâtre pour enfants ; O Sonho, dirigé par Ruy Pessoa et termine l’année en signant la scénographie du spectacle « Pareceu-me ouvir passos », de l’actrice Madalena Marques au Teatro São Luiz, Lisbonne.
Depuis 2020 elle est active en tant que médiatrice culturelle au sein du Colectivo Trilhos, collabore avec la compagnie de théâtre argentine de Buenos Aires La Zancada, colectivo escénico dirigée par Carolina Ayub. Avec des amis elle créé un collectif de lectures audio Tintivoz pour promouvoir la diversité des auteurs dans différentes langues, enfin elle a bénéficiée l’aide précieuse du journaliste et directeur de l’APES, Jean Musy pour la mise en place d’une émission radio bi-mensuelle.
Depuis quelques années, Sónia est comédienne dans la compagnie d’Alexandre Païta où elle a été dirigée aussi par le metteur en scène Jean-Pierre Raffaelli, professeur au Conservatoire de Région Marseille. Elle voit l’éducation et le théâtre comme des mondes qui se complètent.
Alexandre Païta

Né à Buenos Aires (Argentine) de nationalité française, Alexandre Païta vit à Genève depuis 1971. Il est élevé dans l’univers de la musique et se trouve dès son plus jeune âge entouré par son père, le chef d’orchestre Carlos Païta, avec qui il apprend l’exigence artistique. La vocation artistique et le choix de se tourner vers le théâtre se fait très tôt. Cette influence musicale sera le moteur de son travail, où rythmes, phrasés, couleurs et précision de l’émotion dominent l’interprétation.
Sa passion pour le théâtre le poussera à s’inscrire au conservatoire d’Art Dramatique de Genève qu’il fréquentera pendant quatre ans. Il perfectionnera ensuite sa formation par différents stages à l’étranger.
Païta a oeuvré comme metteur en scène pour des productions telles que Pour l’Amour de Shakespeare.; Veni, Vedi, Vive ; Le Miroir ; Du Studio au Théâtre ou encore SOS Liberté de W. Saroyan. Plus récemment, sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov et Antigone de Jean Anouilh ont reçu un accueil extrêmement chaleureux au Théâtre des Grottes à Genève. Féru de poésie, il aime à mêler celle-ci avec la musique. C’est à plusieurs occasions qu’il a participé et mis en scène des spectacles de ce genre où, seul sur scène, il interprète les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Burnat-Provins, Prévert, Pasolini, Lorca (et bien d’autres), accompagné par un instrument. En 2007, c’est avec Micheline Larpin et la pianiste Annalisa Stagliano qu’il présente à Genève et en France Les Merveilleux Nuages.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
Ses projets en 2020 et 2021 : Paris Récital Baudelaire, Lisbonne Récital Baudelaire, festival d’Almada L’Origine du Monde de Ana Rocha, création mondiale, Genève L’Episode de la Vie d’un artiste, création de Jean-Pierre Raffaëlli, La Tempête de William Shakespeare et Noces de Sang de Lorca.