Antero Q

De Ana Rocha

Réalisation

Carlos J. Pessoa

Co-production

Compagnie Alexandre Païta

 

Théâtre des Grottes
1 ET 2 Décembre 2023

Version portugaise
sous-titrée en français
Début: 20h00

E n m’intéressant à la vie empirique des gens, je me suis penché sur le quotidien d’un grand poète, Antero Q, un homme réel et malade désespéré par le rejet amoureux d’une femme cosmopolite qu’il a connu à Bellevue, une clinique d’hydrothérapie. J’ai cherché à comprendre le processus de la faillite émotionnelle que l’a conduit à la mort à 49 ans. J’ai décidé de faire revivre sur scène les sortilèges et les abîmes de la vie d’Antero Q en trois moments différents : en tant que malade avec le docteur Charcot, en tant que politicien avec le révolutionnaire français Blanqui et en tant qu’amoureux avec une mystérieuse aristocrate. Antero a courtisé une inconnue et la beauté et l’élégance de la baronne Nelly, une femme raffinée et très nerveuse, a eu un effet paralysant sur le timide et puritain poète, un homme peu enclin à la mondanité qui aspirait à épouser une femme idéaliste et innocente.

À 35 ans, torturé par des problèmes de santé qui persistaient depuis des années, Antero se rend à Paris pour consulter le docteur Jean-Martin Charcot. Il a apprécié l’intelligence du médecin et a écrit à ce sujet, mais le diagnostic sur son corps hystérique l’a laissé stupéfait, lui causant choc et inquiétude. La postérité a considéré les études de Charcot sur l’hystérie comme une des meilleures farces de l’histoire de la médecine. Paris a été le témoin d’un phénomène intrigant de suggestion collective qui a conduit les gens à considérer comme vraie sa théorie sur l’hystérie.

Antero Q était en rébellion contre tous les carcans de la pensée et les dogmes politiques et esthétiques de son époque. Il s’est attaqué à tous les ‘poulaillers littéraires’ portugais et il a donné des conférences sur les causes de la décadence des peuples péninsulaires. Au Portugal, il a fondé des sociétés ouvrières, conspiré et lancé des pamphlets. Intellectuel marquée par le socialisme utopique de Proudhon, il s’intéresse à la dignité de la classe ouvrière et à 24 ans, il part pour Paris pour se mêler aux masses du prolétariat et s’installer au milieu du tourbillon d’hommes réunis uniquement pour les besoins impérieux de la survie. Il a travaillé comme imprimeur pour la gazette républicaine ‘Le Siècle’.

Entero Q, un poète très impétueux dans sa jeunesse, son intellect et son âme se sont assombris avec l’âge, et, dans sa maturité, il commença à exprimer des façons renfermées qui sont devenues inexplicables pour ses amis, qui le voyaient découragé, solitaire, abattu et étendu sur son lit. Pendant ses années d’études à l’université, ses collègues le considéraient comme un meneur, un apôtre, presque comme un messie. Ses pères spirituels étaient le Christ, Hegel et Proudhon, et lorsqu’il proférait ces noms, son regard tranquille exprimait de la béatitude.

Distribution

 

Image © Pedro Calapez www.calapez.com
Graphisme © David Jimenez

Billetterie Ville de Genève:

  • Espace Ville de Genève, Boulevard Carl-Vogt 2
  • Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
  • Cité Seniors, 28 rue Amat

Réservations par téléphone:

  • Suisse 0800 418 418 gratuit
  • Etranger 0041 22 418 3618 payant

Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève

Étudiants CHF 20.-
Chômeur CHF 25.-
AVS CHF 25.-
Tarif plein CHF 30.-

En partenariat avec

Théâtre des Grottes

Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
Décembre 2023