Antero Q
De Ana Rocha
Réalisation
Carlos J. Pessoa
Co-production
Compagnie Alexandre Païta
Théâtre des Grottes
4 & 5 Décembre 2023
En m’intéressant à la vie empirique des gens, je me suis penché sur le quotidien d’un grand poète, Antero Q, un homme réel et malade désespéré par le rejet amoureux d’une femme cosmopolite qu’il a connu à Bellevue, une clinique d’hydrothérapie. J’ai cherché à comprendre le processus de la faillite émotionnelle que l’a conduit à la mort à 49 ans. J’ai décidé de faire revivre sur scène les sortilèges et les abîmes de la vie d’Antero Q en trois moments différents : en tant que malade avec le docteur Charcot, en tant que politicien avec le révolutionnaire français Blanqui et en tant qu’amoureux avec une mystérieuse aristocrate. Antero a courtisé une inconnue et la beauté et l’élégance de la baronne Nelly, une femme raffinée et très nerveuse, a eu un effet paralysant sur le timide et puritain poète, un homme peu enclin à la mondanité qui aspirait à épouser une femme idéaliste et innocente.
À 35 ans, torturé par des problèmes de santé qui persistaient depuis des années, Antero se rend à Paris pour consulter le docteur Jean-Martin Charcot. Il a apprécié l’intelligence du médecin et a écrit à ce sujet, mais le diagnostic sur son corps hystérique l’a laissé stupéfait, lui causant choc et inquiétude. La postérité a considéré les études de Charcot sur l’hystérie comme une des meilleures farces de l’histoire de la médecine. Paris a été le témoin d’un phénomène intrigant de suggestion collective qui a conduit les gens à considérer comme vraie sa théorie sur l’hystérie.
Antero Q était en rébellion contre tous les carcans de la pensée et les dogmes politiques et esthétiques de son époque. Il s’est attaqué à tous les ‘poulaillers littéraires’ portugais et il a donné des conférences sur les causes de la décadence des peuples péninsulaires. Au Portugal, il a fondé des sociétés ouvrières, conspiré et lancé des pamphlets. Intellectuel marquée par le socialisme utopique de Proudhon, il s’intéresse à la dignité de la classe ouvrière et à 24 ans, il part pour Paris pour se mêler aux masses du prolétariat et s’installer au milieu du tourbillon d’hommes réunis uniquement pour les besoins impérieux de la survie. Il a travaillé comme imprimeur pour la gazette républicaine ‘Le Siècle’.
Antero Q, un poète très impétueux dans sa jeunesse, son intellect et son âme se sont assombris avec l’âge, et, dans sa maturité, il commença à exprimer des façons renfermées qui sont devenues inexplicables pour ses amis, qui le voyaient découragé, solitaire, abattu et étendu sur son lit. Pendant ses années d’études à l’université, ses collègues le considéraient comme un meneur, un apôtre, presque comme un messie. Ses pères spirituels étaient le Christ, Hegel et Proudhon, et lorsqu’il proférait ces noms, son regard tranquille exprimait de la béatitude.
- Auteure: Ana Rocha
- Réalisation: Carlos J. Pessoa
- Co-production: Alexandre Païta
Théâtre des Grottes
Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
Octobre 2022
Alexandre Païta

Né à Buenos Aires (Argentine) de nationalité française, Alexandre Païta vit à Genève depuis 1971. Il est élevé dans l’univers de la musique et se trouve dès son plus jeune âge entouré par son père, le chef d’orchestre Carlos Païta, avec qui il apprend l’exigence artistique. La vocation artistique et le choix de se tourner vers le théâtre se fait très tôt. Cette influence musicale sera le moteur de son travail, où rythmes, phrasés, couleurs et précision de l’émotion dominent l’interprétation.
Sa passion pour le théâtre le poussera à s’inscrire au conservatoire d’Art Dramatique de Genève qu’il fréquentera pendant quatre ans. Il perfectionnera ensuite sa formation par différents stages à l’étranger.
Païta a oeuvré comme metteur en scène pour des productions telles que Pour l’Amour de Shakespeare.; Veni, Vedi, Vive ; Le Miroir ; Du Studio au Théâtre ou encore SOS Liberté de W. Saroyan. Plus récemment, sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov et Antigone de Jean Anouilh ont reçu un accueil extrêmement chaleureux au Théâtre des Grottes à Genève. Féru de poésie, il aime à mêler celle-ci avec la musique. C’est à plusieurs occasions qu’il a participé et mis en scène des spectacles de ce genre où, seul sur scène, il interprète les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Burnat-Provins, Prévert, Pasolini, Lorca (et bien d’autres), accompagné par un instrument. En 2007, c’est avec Micheline Larpin et la pianiste Annalisa Stagliano qu’il présente à Genève et en France Les Merveilleux Nuages.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
En 2020 et 2021 : Paris Récital Baudelaire, Lisbonne Récital Baudelaire, festival d’Almada L’Origine du Monde de Ana Rocha, création mondiale, Genève L’Episode de la Vie d’un artiste, création de Jean-Pierre Raffaëlli, La Tempête de William Shakespeare et Noces de Sang de Lorca.
Ana Rocha

Née au Mozambique en 1957. Écrivaine, conférencière, journaliste à l’hebdomadaire ‘Expresso’ de Lisbonne, professeur, chroniqueuse de radio et organisatrice de concerts de musique classique à Évora. Agrégé en Philosophie à la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, a obtenu son Master en Philosophie à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, en soutenant dans cette discipline la thèse intitulée ‘L’imbrication de la politique et de l’idéologie dans L’Histoire d’Angleterre de David Hume’. Sa première pièce théâtrale intitulée L’Origine du Monde est annoncée dans la programmation du Studio Théâtre de Genève avec la mise en scène d’Alexandre Païta. La création mondiale de sa seconde pièce théâtrale intitulé Antero Q est annoncée pour Lisbonne en 2023 avec la mise en scène de Carlos Pessoa et, après Lisbonne, la production sera présentée à São Paulo, à Vila do Conde et à Genève. Elle prépare son nouveau livre sur Wagner intitulé L’Art de la Fugue.