BEETHOVEN
SONATES & LETTRES
a son immortelle bien aimée
Réalisation
Alexandre Païta &
AnnaLisa Stagliano
production
Compagnie Alexandre Païta
Teatro do garagem
lisbonne, 2025
L’Espérance… La Confiance… L’Illusion… je la portais avec moi jusqu’à présent. Mais
elle doit me quitter maintenant ! Comme les feuilles d’automne tombent et se flétrissent,
elle aussi est morte pour moi….
Comme je suis venu ici, je m’en vais… Ce grand courage qui m’animait pendant les
beaux jours de l’été…. ce grand courage –ma force !- a disparu.
Oh Providence, laisse-moi goûter à la joie d’un jour pur, et que cette joie résonne en
moi… même l’espace d’un instant…
Oh espérance aimée… je te fais mes adieux. Je te portais avec moi jusqu’à présent, oui,
toi, espérance chérie…
DIEU ! Oh quand ? Quand, ô Dieu, me laisserez-vous à nouveau dans le temple de la
Nature et des hommes éprouver de la joie ?
– Jamais ??
– Non !… Non… oh ce serait trop difficile…
Ludwig van Beethoven
Teatro do Garagem
Costa do Castelo 75,
1100-022 Lisboa, Portugal
Alexandre Païta
Né à Buenos Aires (Argentine) de nationalité française, Alexandre Païta vit à Genève depuis 1971. Il est élevé dans l’univers de la musique et se trouve dès son plus jeune âge entouré par son père, le chef d’orchestre Carlos Païta, avec qui il apprend l’exigence artistique. La vocation artistique et le choix de se tourner vers le théâtre se fait très tôt. Cette influence musicale sera le moteur de son travail, où rythmes, phrasés, couleurs et précision de l’émotion dominent l’interprétation.
Sa passion pour le théâtre le poussera à s’inscrire au conservatoire d’Art Dramatique de Genève qu’il fréquentera pendant quatre ans. Il perfectionnera ensuite sa formation par différents stages à l’étranger.
Païta a oeuvré comme metteur en scène pour des productions telles que Pour l’Amour de Shakespeare.; Veni, Vedi, Vive ; Le Miroir ; Du Studio au Théâtre ou encore SOS Liberté de W. Saroyan. Plus récemment, sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov et Antigone de Jean Anouilh ont reçu un accueil extrêmement chaleureux au Théâtre des Grottes à Genève. Féru de poésie, il aime à mêler celle-ci avec la musique. C’est à plusieurs occasions qu’il a participé et mis en scène des spectacles de ce genre où, seul sur scène, il interprète les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Burnat-Provins, Prévert, Pasolini, Lorca (et bien d’autres), accompagné par un instrument. En 2007, c’est avec Micheline Larpin et la pianiste Annalisa Stagliano qu’il présente à Genève et en France Les Merveilleux Nuages.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
En 2020 et 2021 : Paris Récital Baudelaire, Lisbonne Récital Baudelaire, festival d’Almada L’Origine du Monde de Ana Rocha, création mondiale, Genève L’Episode de la Vie d’un artiste, création de Jean-Pierre Raffaëlli, La Tempête de William Shakespeare et Noces de Sang de Lorca.