Noces de Sang

Federico García Lorca

Création, adaptation et mise en scène
d’Alexandre Païta

Répétitions du 2 décembre au 14 décembre 2025
Représentations du 17 au 21 décembre 2025

Théâtre des Grottes, Genève

Intention

Mon dernier volet de la trilogie dramatique de Lorca et après Bernarda Alba et Yerma jouées au Théâtre des Grottes sera profondément émouvante et visuellement saisissante, capturant l’essence poétique et tragique de l’œuvre.

Les décors évocateurs qui mettent en valeur l’atmosphère rurale et oppressante de l’Espagne. Des éléments tels que des arbres noueux, des objets symboliques comme des couteaux ou des fleurs, pourraient être utilisés pour créer une ambiance authentique.

Mon éclairage jouerait un rôle crucial dans la mise en scène de Paita, en soulignant les moments de tension et de passion mettant en valeur les émotions des personnages et accentuer les moments clés de l’histoire.

Les costumes seraient choisis avec soin pour refléter la simplicité de la vie rurale tout en soulignant les tensions sociales et les passions brûlantes des personnages. Paita pourrait opter pour des costumes traditionnels espagnols avec des touches modernes pour créer un contraste visuel saisissant.

J’ intégrerais la danse et de mouvement chorégraphié pour renforcer l’aspect poétique de l’œuvre. Des séquences de danse pourraient être utilisées pour représenter les émotions intérieures des personnages ou pour symboliser des thèmes clés tels que la mort ou l’amour interdit.

Et bien sûr la musique jouerait un rôle important dans ma mise en scène, ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à l’œuvre. Des morceaux de musique espagnole traditionnelle ainsi que des compositions originales pourraient être utilisés pour créer une atmosphère immersive et envoûtante.

 

En combinant ces éléments,
cette creation de « Noces de Sang » de Lorca sera
une expérience théâtrale puissante et captivante,
capturant l’essence intemporelle de cette histoire tragique
d’amour et de destin.

Une création et mise en scène d’Alexandre Païta

Après le succès des créations de la Maison de Bernarda Alba, El Cante Jondo & Poèmes, Alexandre Païta poursuit la trilogie de Lorca avec Bodas de Sangre et, avant Yerma.

Le jour de ses noces, une fiancée disparaît avec son ancien amoureux. Sur cette simple trame, ce drame de l’honneur, Lorca brosse un portrait saisissant de la paysannerie andalouse : la possession de la terre, la richesse ou le dénuement, le mariage d’intérêt et la passion amoureuse, les rivalités, les règlements de compte et la loi du couteau. Au soleil meurtrier de Camus, Lorca oppose ici la lune maléfique.

La lune est la mort, prenant ici les traits d’une vieille mendiante qui indique au couteau assassin le chemin du cœur. Qui devra saigner, comme en un sacrifice mythologique. Dans l’exacerbation des sens, la fiancée, que tout destine à la frustration, en exaltant la toute-puissance du feu dévorant qui embrase son corps, revendique son droit à la liberté, qui est toujours, chez le dramaturge, la liberté d’aimer. D’aimer à en mourir. Dans un lyrisme exacerbé et le feu des passions, le poète dramaturge déroule les stances ardentes d’une Andalousie des terres brûlées et des cœurs mutilés.

Présentation

Les chefs-d’œuvre de grands auteurs tels que Molière, Shakespeare, Corneille, Racine ou Lorca sont des leçons intemporelles pour l’acteur qui les vit avec profondeur et le public qui les reçoit avec intensité. Ce spectacle célèbre un grand dramaturge espagnol du vingtième siècle : Federico García Lorca.

Ce dernier est connu à travers le monde et ses pièces sont jouées dans tous les pays par des troupes professionnelles, semi-professionnelles et passionnées de théâtre.

Ce spectacle, mis en scène par Alexandre Païta, nous fait revivre une de plus aboutie de ses œuvres : Noces de Sang.
En 1931, Federico García Lorca fonde La Barraca, troupe de théâtre itinérante, qui joue les classiques du Siècle d’Or dans les villages d’Espagne ou il écrit cet oeuvre. Il a alors 38 ans.

L’influence de l’œuvre de Lorca sur Alexandre Païta est déterminante. Ce dernier voit son propre désir de liberté, de rupture et de changement se refléter dans l’univers poétique du poète qui n’a jamais cessé de guider son parcours artistique depuis l’enfance. Car Buenos Aires, ville natale d’Alexandre Païta, entretient une relation passionnelle avec le poète andalou dont les œuvres y ont été le plus jouées depuis l’éclatant succès de
Noces de Sang en 1933.

Au Théâtre des Grottes, les 100 places de qualité égale procurent un grand confort d’écoute pour les auditeurs et de jeu pour les acteurs.