Apres notre création de
La Maison de Bernarda Alba
et avant Noces de Sang

Yerma

Federico García Lorca

realisation: Alexandre Païta

Theatre des Grottes, Genève
31 octobre et les 1, 2, 3, et 7, 8, 9, et 10 novembre 2024
20h (16h le dimanche)
teatro da garagem, lisbonne
du 14 au 17 novembre 2024

 

Ventre sec, corps stérile, Yerma. Une femme mariée à un homme de la campagne, Juan, qu’elle n’a pas choisi. Une femme toujours sans enfant après plusieurs années de mariage, et qui ne l’admet pas, le refuse, le crie face à un homme dur, jaloux, courbé sur son travail, ses terres, ses bêtes

Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu’elle n’en a pas, il se change en poison. C’est ce qui va m’arriver ». Inspiré d’un pèlerinage andalou où se pressent les femmes stériles, Yerma est un drame humain : frustration, solitude, jalousie, désamour et conventions sociales portent le personnage principal à commettre l’irréparable pour enfin gagner la liberté.

Situé entre Noces de sang et La Maison de Bernarda Alba, Yerma est porté par la belle écriture métaphorique de Garcia Lorca qui compose là une tragédie de la frustration, mêlant lyrique et baroque.Toute la pièce est centrée autour de la fertilité : dans cette première moitié du XXème siècle comme pour tous les siècles qui ont précédé, une femme est d’abord un ventre :

« Nous les femmes nous n’avons qu’une chose à faire,
des gosses et la charge des gosses ».

Le mari de Yerma, Juan, délaisse pourtant son épouse alors que celle-ci rêve d’avoir un enfant. Toute la vie du village, toute la vie sociale, tourne autour de la maternité. « En outre, dans cette Andalousie si fortement marquée par l’Islam et un catholicisme strict, avoir des enfants est le signe de l’élection par Dieu et la manifestation de sa bénédiction » (écrit Albert Bensoussan qui traduit la pièce et signe l’appareil critique).

La frustration développée par Yerma, la honte qu’elle subit et le désir charnel qu’elle a pour un autre villageois la conduiront au meurtre de son mari.

Présentation

Les chefs-d’œuvre de grands auteurs tels que Molière, Shakespeare, Corneille, Racine ou Lorca, des musiciens Beethoven, Mahler, Bruckner) sont des leçons intemporelles pour l’acteur qui les vit avec profondeur et le public qui les reçoit avec intensité.

Ce spectacle célèbre le grand dramaturge espagnol du vingtième siècle : Federico García Lorca.

Ce dernier est connu à travers le monde et ses pièces sont jouées dans tous les pays par des troupes professionnelles, semi-professionnelles et passionnées de théâtre.

Cette création, mis en scène par Alexandre Païta, nous fait revivre une de plus aboutie de ses œuvres : YERMA.

L’influence de l’œuvre de Lorca sur Alexandre Païta est déterminante. Ce dernier voit son propre désir de liberté, de rupture et de changement se refléter dans l’univers poétique du poète qui n’a jamais cessé de guider son parcours artistique depuis l’enfance. Car Buenos Aires, ville natale d’Alexandre Païta, entretient une relation passionnelle avec le poète andalou dont les œuvres y ont été le plus jouées depuis l’éclatant succès de Noces de Sang en 1933.

Au Théâtre des Grottes, les 100 places de qualité égale procurent un grand confort d’écoute pour les auditeurs et de jeu pour les acteurs. Il permet également une chaleureuse proximité avec les artistes, mise en valeur par un environnement convivial et détendu, qui se veut différent de celle des grandes salles de spectacle.

C’est d’ailleurs ce que recherche le Studio Théâtre car cet art reste surtout et avant tout un art vivant, un art de partage.

Billetterie Ville de Genève:

  • Espace Ville de Genève, 9, rue de la Terrassière
  • Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
  • Genève-Tourisme, 7, Place Cornavin
  • Cité Seniors, 28 rue Amat

Réservations par téléphone:

  • Suisse 0800 418 418 gratuit
  • Etranger 0041 22 418 3618 payant

Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève