BEETHOVEN
SONATES & LETTRES
a son immortelle bien aimée
Réalisation
Alexandre Païta &
AnnaLisa Stagliano
production
Compagnie Alexandre Païta
Théâtre des Grottes
14 au 17 Décembre 2023
14.12.2023 au 16.12.2023 à 20 heures
et le 17.12.2023 à 17 heures
L’Espérance… La Confiance… L’Illusion… je la portais avec moi jusqu’à présent. Mais
elle doit me quitter maintenant ! Comme les feuilles d’automne tombent et se flétrissent,
elle aussi est morte pour moi….
Comme je suis venu ici, je m’en vais… Ce grand courage qui m’animait pendant les
beaux jours de l’été…. ce grand courage –ma force !- a disparu.
Oh Providence, laisse-moi goûter à la joie d’un jour pur, et que cette joie résonne en
moi… même l’espace d’un instant…
Oh espérance aimée… je te fais mes adieux. Je te portais avec moi jusqu’à présent, oui,
toi, espérance chérie…
DIEU ! Oh quand ? Quand, ô Dieu, me laisserez-vous à nouveau dans le temple de la
Nature et des hommes éprouver de la joie ?
– Jamais ??
– Non !… Non… oh ce serait trop difficile…
Ludwig van Beethoven
La critique salue la performance
Alexandre Païta devient Beethoven. Lui, plus que quiconque, se sert des mots comme des notes de musique.
Il interprète son texte comme une partition musicale.
Fils d’un chef d’orchestre légendaire qui bouleversait par ses interprétations beethovéniennes, en écoutant ce spectacle, il devient certain que cet amour de la musique se soit transmis par le sang.
Alexandre Païta nous propose un Beethoven charnel, telle qu’il a été, une main posée sur le livre, l’autre sur l’instrument.
A travers cette union de la musique et des lettres s’effacent les frontières entre Théâtre et Musique, entre Acteur et Musicien, dans un hommage à l’homme et à son œuvre.
Charles Frelon, Berlin 2023
* * *
Alexandre Païta s’empare du personnage à travers des lettres intimes et nous invite à découvrir les processus de création du compositeur et les liens avec sa vie intime !
Le choc est terrible, comme la musique du compositeur !
La douleur, le doute, le désespoir, la peur de la déchéance, tout est là, incarné de façon cathartique par l’acteur et metteur en scène !
C’est Beethoven au piano, devant nous et au-delà du temps et de l’histoire !
Alexandre Païta est ahurissant de vérité, de passion douloureuse et de propos désespéré.
Une performance majuscule soutenue parfaitement par le piano d’Annalisa Stagliano, et un engagement périlleux qui vous clouent dans votre fauteuil pour mieux vous arracher au réel et vous faire pénétrer dans l’enfer de la création et la douleur de la vie !
Le destin rejoint l’histoire et nous dit à quel point la création esthétique peut devenir le non-dit totalitaire d’une vie…
La création devient alors une opération à cœur ouvert…
Une performance incroyable d’un acteur habité qui ose prendre tous les risques !
M. Trébosc
Clapas, janvier 2024
- Réalisation: Alexandre Païta
- Avec: Anna Lisa Stagliano & Alexandre Païta
Billetterie Ville de Genève:
- Espace Ville de Genève, Boulevard Carl-Vogt 2
- Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
- Cité Seniors, 28 rue Amat
Réservations par téléphone:
- Suisse 0800 418 418 gratuit
- Etranger 0041 22 418 3618 payant
Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève
Étudiants CHF 20.-
Chômeur CHF 25.-
AVS CHF 25.-
Tarif plein CHF 30.-
En partenariat avec
Théâtre des Grottes
Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
décembre 2023
Alexandre Païta
Né à Buenos Aires (Argentine) de nationalité française, Alexandre Païta vit à Genève depuis 1971. Il est élevé dans l’univers de la musique et se trouve dès son plus jeune âge entouré par son père, le chef d’orchestre Carlos Païta, avec qui il apprend l’exigence artistique. La vocation artistique et le choix de se tourner vers le théâtre se fait très tôt. Cette influence musicale sera le moteur de son travail, où rythmes, phrasés, couleurs et précision de l’émotion dominent l’interprétation.
Sa passion pour le théâtre le poussera à s’inscrire au conservatoire d’Art Dramatique de Genève qu’il fréquentera pendant quatre ans. Il perfectionnera ensuite sa formation par différents stages à l’étranger.
Païta a oeuvré comme metteur en scène pour des productions telles que Pour l’Amour de Shakespeare.; Veni, Vedi, Vive ; Le Miroir ; Du Studio au Théâtre ou encore SOS Liberté de W. Saroyan. Plus récemment, sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov et Antigone de Jean Anouilh ont reçu un accueil extrêmement chaleureux au Théâtre des Grottes à Genève. Féru de poésie, il aime à mêler celle-ci avec la musique. C’est à plusieurs occasions qu’il a participé et mis en scène des spectacles de ce genre où, seul sur scène, il interprète les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Burnat-Provins, Prévert, Pasolini, Lorca (et bien d’autres), accompagné par un instrument. En 2007, c’est avec Micheline Larpin et la pianiste Annalisa Stagliano qu’il présente à Genève et en France Les Merveilleux Nuages.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
En 2020 et 2021 : Paris Récital Baudelaire, Lisbonne Récital Baudelaire, festival d’Almada L’Origine du Monde de Ana Rocha, création mondiale, Genève L’Episode de la Vie d’un artiste, création de Jean-Pierre Raffaëlli, La Tempête de William Shakespeare et Noces de Sang de Lorca.
Ana Rocha
Née au Mozambique en 1957. Écrivaine, conférencière, journaliste à l’hebdomadaire ‘Expresso’ de Lisbonne, professeur, chroniqueuse de radio et organisatrice de concerts de musique classique à Évora. Agrégé en Philosophie à la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne, a obtenu son Master en Philosophie à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, en soutenant dans cette discipline la thèse intitulée ‘L’imbrication de la politique et de l’idéologie dans L’Histoire d’Angleterre de David Hume’. Sa première pièce théâtrale intitulée L’Origine du Monde est annoncée dans la programmation du Studio Théâtre de Genève avec la mise en scène d’Alexandre Païta. La création mondiale de sa seconde pièce théâtrale intitulé Antero Q est annoncée pour Lisbonne en 2023 avec la mise en scène de Carlos Pessoa et, après Lisbonne, la production sera présentée à São Paulo, à Vila do Conde et à Genève. Elle prépare son nouveau livre sur Wagner intitulé L’Art de la Fugue.