El Cante Jondo

Poème du chant profond

 

D’après Federico García Lorca

Mise en scène
Alexandre Païta

Du 12 au 23 octobre 2022
THÉÂTRE DES GROTTES, GENÈVE

Mercredi à samedi : 20h. Dimanche : 17h.

Q u’est-ce que le cante jondo ? García Lorca, infatigable passeur de l’Andalousie profonde, tâche d’y répondre dans une conférence mémorable. La siguiriya gitane constitue le modèle fondamental du cante jondo, qui désigne les plus ancestrales chansons du répertoire andalou.

La force lumineuse du propos de García Lorca tient dans sa capacité à ne pas voir dans le cante jondo une curiosité folklorique mais bien une authentique manifestation de la plus pure poésie : une poésie anonyme et populaire, forgée au fil des siècles.

L’Andalousie se révèle un véritable magma lyrique, où les vers des poètes espagnols bouillonnent dans le même creuset que les poètes persans et arabes. García Lorca réussit ainsi le tour de force de proposer une véritable leçon d’histoire, de musique, et de poésie.

Heureuse, géniale, miraculeuse, éminemment gracieuse, [la poésie de Federico Garcia Lorca] est aussi tragique. Et c’est là sans doute la raison profonde de son universel succès. Ses pièces sont fascinantes parce qu’elles sont, non seulement tragiques, mais la tragédie même, l’actus tragicus, l’auto sacramental, la représentation, non point d’une circonstance particulière et de ses contingentes conséquences, mais de la Fatalité elle-même et de l’inexorable accomplissement de sa menace : elles sont une algèbre de la Fatalité.

Et la moindre des poésies lyriques de Federico Garcia Lorca ou tel moment de celles-ci qui se réduit à un cri, à un soupir, à l’incantatoire évocation d’une chose, nuit, lune, rivière, cheval, femme, cloche, olive, possèdent la même vertu. Laquelle est si puissante que même à travers la traduction (et il faut dire que les traductions françaises ici réunies sont toutes des réussites extraordinaires, fruit de ferveurs diverses, mais également au-dessus de tout éloge) on perçoit le son et la chanson,le ton, le tour, l’évidence du langage original, sa vérité espagnole, sa vérité populaire.

Et du même coup se laissent deviner, inhérente au délice, poignante, obscure, terrible, la présence de la passion et, imminente, l’effusion du sang. »

Jean Cassou.

Billetterie Ville de Genève:

  • Espace Ville de Genève, Boulevard Carl-Vogt 2
  • Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
  • Cité Seniors, 28 rue Amat

Réservations par téléphone:

  • Suisse 0800 418 418 gratuit
  • Etranger 0041 22 418 3618 payant

Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève

Étudiants CHF 20.-
AVS CHF 25.-
Tarif plein CHF 30.-

Nos mesures de Prévention COVID-19

 

   Solution hydroalcoolique

  Pass COVID obligatoire

Théâtre des Grottes

Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
Octobre 2022