El Cante Jondo
Poème du chant profond
D’après Federico García Lorca
Mise en scène
Alexandre Païta
Du 12 au 23 octobre 2022
THÉÂTRE DES GROTTES, GENÈVE
Mercredi à samedi : 20h. Dimanche : 17h.
Q u’est-ce que le cante jondo ? García Lorca, infatigable passeur de l’Andalousie profonde, tâche d’y répondre dans une conférence mémorable. La siguiriya gitane constitue le modèle fondamental du cante jondo, qui désigne les plus ancestrales chansons du répertoire andalou.
La force lumineuse du propos de García Lorca tient dans sa capacité à ne pas voir dans le cante jondo une curiosité folklorique mais bien une authentique manifestation de la plus pure poésie : une poésie anonyme et populaire, forgée au fil des siècles.
L’Andalousie se révèle un véritable magma lyrique, où les vers des poètes espagnols bouillonnent dans le même creuset que les poètes persans et arabes. García Lorca réussit ainsi le tour de force de proposer une véritable leçon d’histoire, de musique, et de poésie.
Heureuse, géniale, miraculeuse, éminemment gracieuse, [la poésie de Federico Garcia Lorca] est aussi tragique. Et c’est là sans doute la raison profonde de son universel succès. Ses pièces sont fascinantes parce qu’elles sont, non seulement tragiques, mais la tragédie même, l’actus tragicus, l’auto sacramental, la représentation, non point d’une circonstance particulière et de ses contingentes conséquences, mais de la Fatalité elle-même et de l’inexorable accomplissement de sa menace : elles sont une algèbre de la Fatalité.
Et la moindre des poésies lyriques de Federico Garcia Lorca ou tel moment de celles-ci qui se réduit à un cri, à un soupir, à l’incantatoire évocation d’une chose, nuit, lune, rivière, cheval, femme, cloche, olive, possèdent la même vertu. Laquelle est si puissante que même à travers la traduction (et il faut dire que les traductions françaises ici réunies sont toutes des réussites extraordinaires, fruit de ferveurs diverses, mais également au-dessus de tout éloge) on perçoit le son et la chanson,le ton, le tour, l’évidence du langage original, sa vérité espagnole, sa vérité populaire.
Et du même coup se laissent deviner, inhérente au délice, poignante, obscure, terrible, la présence de la passion et, imminente, l’effusion du sang. »
Jean Cassou.
Billetterie Ville de Genève:
- Espace Ville de Genève, Boulevard Carl-Vogt 2
- Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
- Cité Seniors, 28 rue Amat
Réservations par téléphone:
- Suisse 0800 418 418 gratuit
- Etranger 0041 22 418 3618 payant
Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève
Étudiants CHF 20.-
AVS CHF 25.-
Tarif plein CHF 30.-


Morgane Lerena Lopez est née à Paris. Elle grandit dans le monde de l’audiovisuel, de la photographie et du cinéma. Très jeune, elle travaille pour Continental Productions, qui est une entreprise spécialisée dans la production publicitaire, repérages photographiques et films. Elle touche de près à la production et la réalisation, collabore avec de nombreux photographes et réalisateurs. Elle est aussi modèle professionnelle pour des publicités (photos et films). En 2013, elle intègre l'École Internationale de Blanche Salant et Paul Weaver où on lui enseigne les bases du cinéma et du théâtre Français, Italien et Américain.
A partir de 2016, elle obtient le Master Class du Conservatoire de Toulouse où elle approfondit le théâtre classique de la “comédie française”, basé sur la méthode du théâtre Russe de Stanislavski. Morgane Lerena Lopez se perfectionne et se passionne pour l’acting Américain de l’Actor’s Studio fondé sur la méthode de Lee Strasberg, Stella Adler et Kazian. De 2017à 2020 , elle travaille avec le dernier professeur de l’Actor’s Studio, Jack Waltzer et son assistante Joëlle Séchaux entre Paris et Los Angeles.
Morgane Lerena Lopez interprète quelques rôles dans des courts et longs métrages tel que “D’après une Histoire vraie” de Roman Polanski (2017) ou “Le sens de la fête” de Olivier Nakache (2018), “Papillon” de Elie Haddad (2017), “Mon Fils Malik” de Thitia Marquez (2019). Elle tourne également pour la Télévision chinoise dans les séries “École de cuisine“ et “Un plan parfait” (2018). Elle obtient un 1er rôle dans la pièce de théâtre immersif de Vincent Roger “A table” sur Paris (2019). Durant l’année 2018, elle pratique également la danse avec une troupe de danseurs professionnels contemporains lors de petites représentations sur Paris, un show mêlant danse africaine, break danse et Mantra indienne. En 2018 Morgane Lerena Lopez, Réalise, coproduit et se met en scène dans son premier court métrage “Essences”. Le film est primé et sélectionné 14 fois dans différents festivals à l’internationale. “Essences” poursuit sa route dans la compétition sur l’année 2021 et sortira prochainement au cinéma.
Morgane Lerena Lopez, se forme et apprend les bases du montage vidéo et de la retouche photo en intégrant la société Addict, qui est une entreprise spécialisée en retouche 2D, 3D et CGI. En début d’année 2019 elle est engagée pour la co-réalisation d’un documentaire pour enfants entre les États Unis, le Mexique et le Belize ou elle y interprète un des 1er rôle. Elle perfectionnera sa technique de photographe et vidéaste et obtiendra son brevet de pilote de drone en 2020 avec la spécialité cinéma, photogrammétrie et modélisation 3D. Aujourd’hui, la comédienne fait partie de la compagnie du Studio Théâtre de M.Païta Alexandre, à Genève en Suisse. Elle y crée également son entreprise de Performer « Lerena Studio ». Jouer, réaliser, photographier, piloter, constitue le 360° de cette Performer qui fait écho à sa vision et à son amour pour l’Art dramatique, le 7eme art et le monde de l’image.
Pat Lagadji

Pat La Gadji commence sa carrière artistique par une formation à la danse moderne, classique et jazz dans diverses écoles genevoises. Dès 1987, elle fait ses premières expériences scéniques à la Télévision Suisse Romande pour des émissions de variétés, puis dans des clips comme choriste et danseuse. Elle s’intéresse très tôt aux danses gitanes du monde, qu’elle enseigne désormais aux Ateliers d’ethnomusicologie à Genève. En 2003, une expérience de théâtre de rue lui donne goût à cette nouvelle forme artistique. Elle prend alors des cours au Conservatoire populaire de Genève et obtient son diplôme en 2014 avec félicitations du jury après 5 ans de formation.
Elle fait ses premiers pas sur les planches dans Radiographie d’une peintre (écriture et mise en scène de Catherine Bangerter), puis enchaîne avec En plein lac (mise en scène Jean-Pierre Passerat), La revue des Automnales en 2014 (de Thierry Meury, mise en scène Pierre-André Sand), Rhinocéros ou ce qu’il en reste (2015) (écriture et mise en scène de Séverine Zufferey et Guy Chevalley), Les sept péchés capitaux (2015) (mise en scène Jean-Pierre Passerat), Jusqu’a ce que la mort nous sépare de Rémi de Vos (2016) (mise en scène Jean-Pierre Passerat), Des chiffons et des lettres de Xavier Viton (2017) (mise en scène J.P Passerat), La revue du gniolu I (2018) (mise en scène Thierry Meury),Venise sous la neige (2018) (Mise en scène Jean Pierre Passerat), La revue du gniolu II (2019) (mise en scène Thierry Meury). En parallèle, elle crée ses propres spectacles mêlant théâtre, danse et musique : Sur la route tzigane, Les Roumas, Un peuple libre, La petite colombe et Gypsy Drom.
patlagadji.ch
Nuria Chollet

Après son baccalauréat et maturité fédérale (littéraire) elle poursuit une formation de comédienne pendant 2 années à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Genève. Nuria complète sa formation avec plusieurs stages de clownerie, improvisation, danse et flamenco. Elle se produit sur scène avec des auteurs tels que Gindroz, Favre, Baer, Bezuchet et d’autres. Attirée par la mise en scène elle assiste C. Dorsaz, X. Fernandez et Alexandre Païta.
Antonio Gomez

Antonio Gomez découvre le théâtre et se passionne pour cet art dès son adolescence, fréquentant durant trois ans l’atelier théâtre du collège Calvin, dirigé par B. Sonnaillon, et l’atelier théâtre de P. Brunet. Parallèlement à ses études de maturité, il suit les trois années préparatoires à l’ESAD. Depuis septembre 2009, il a suivi une série de stages au sein du Studio Théâtre dirigé par Alexandre Païta. Il fait aussi partie de la Compagnie Alexandre Païta depuis 2010. A ce jour, il a joué dans environ une quarantaine des pièces de théâtre sous la direction de M. Rossy, X. Fernandez-Cavada, M. Fernandez, C. Delon et M. Chammartin; ainsi que dans tous les spectacles produits par le Studio Théâtre et ses réalisations (Le Miroir, direction d’acteur notamment.). Il est également convié à prendre part au casting des films tournés dans le cadre du Studio Théâtre (Nos Chers aimés dans une mise en scène de J.P.Raffaelli.)
Camille Courvoisier

Amoureuse des arts du spectacle, Marie-Camille Courvoisier découvre et se passionne pour cet art durant un an à l’école Atre à Lyon. Après l’obtention de son baccalauréat en danse classique au Conservatoire National de Région de Besançon où elle développe son rapport au corps et à l’espace, elle suit deux années préparatoires à Camille Claudel et Lamarque à Lyon, pour devenir couturière et ébéniste.
Cette triple formation complétée d’un stage à l’Ensatt en 2013, lui permet de prendre conscience des multiples facettes des métiers des arts de la scène, et de développer un véritable sens de la création notamment pour les décors du spectacle.
A Genève dès 2016, elle poursuit sa formation en s’inscrivant au Conservatoire Populaire en théâtre, tout en achevant l’Ecole de Cinéma de Genève, en Scénographie et Décoration. Elle monte également en 2017 avec 5 associés, l’association de production 11811, dédié au tournage, montage et à la réalisation de documentaire et courts-métrages. C’est grâce au spectacle TRACES #2050 de Jozsef Trefeli et Mike Winter, qu’elle danse à nouveau sur la scène contemporaine de l’ADC à Genève. Cherchant à mettre en pratique ces derniers acquis, elle réalise au bénéfice de l’association Solférino, deux documentaires sur la fondation Rafiki au Kenya, ainsi que Anjaranay à Madagascar en 2017, 2018 où elle donnera durant trois mois des cours de théâtre aux enfants.
Enfin, son attrait pour le théâtre grandissant au fil des années et le désir d’interpréter les passions humaines la poussent vers Le Studio Théâtre, compagnie d’Alexandre Païta où elle interprètera le rôle de Magdalena dans La Maison de Bernarda Alba.
Magali Danemark

Formée au Conservatoire d’art dramatique pendant cinq ans, Magali Danemark suit en parallèle des cours d’interprétation avec Alain Carré. En 2014, elle devient membre de la Compagnie Alexandre Païta. En 2015, elle participe au Spectacle Molière et la médecine. En 2016, elle obtient deux rôles principaux dans le spectacle Sur ce Grand Théâtre des Fous dirigé par Jean-Pierre Raffaëlli. En 2017, elle participe à La Mouette de Tchekhov et en 2018 Antigone de J. Anouilh, toutes deux dirigées par Alexandre Païta.
Thibaud de Montenach

« De la musique avant toute chose », fut mon diapason. Il influença mon parcours en étant d’abord saxophoniste avant de devenir un joueur de « setar ».
Le théâtre, c’est la vie, mais la vie, c’est aussi du théâtre. Je ne l’ai donc pas choisi, c’est plutôt lui qui m’a choisi pour me permettre de monter sur scène. J’ai eu ainsi la chance de jouer dans des pièces aussi diverses et variées que la « Belle Vie » de Jean Anouilh, « Ce soir on improvise » de Pirandello, la « Cantatrice Chauve » de Ionesco ou encore le « Roi Lear » de Shakespeare sans oublier Alfred de Musset et Rousseau.
La poésie fut une autre révélation à travers l’ancienne troupe des Ormeaux. Elle m’amena à participer à des marathons orphiques à Genève, Paris et Bruxelles où j’ai pu lire des poètes contemporains tout comme aujourd’hui mes propres écrits. J’ai un diplôme d’interprétation au Conservatoire Populaire de Genève mais qu’importe l’image puisque « magie » est son anagramme, et qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot.
Thibaud
L’Oiseau du Paradis
Alberto Defferrard

Alberto Defferrard suit une formation de comédien au conservatoire de théâtre tous les jours pendant une année à Genève. Par la suite, Il travaille comme interprète pour diverses compagnies de théâtre notamment dans Le père Noël est une ordure, dans le rôle de Pierre. mis en scène par la Cie Le Feeling, Si par hasard vous avez besoin d’un psy mis en scène par la compagnie Théâtre Hall.
Ensuite, il intègre des 2008 la Cie « Mosaïque Ateliers théâtre » dans laquelle il suit des ateliersentre chaque pièce, sous la direction de Michel Valls, durant 12 ans.
PIÈCES JOUÉES :
- Rencontres peu ordinaires de P. Caure
- Fenetre sur Jean-Batiste (adaptation de 4 Molière)
- Portrait de famille de D. Bonal
- Les Belles-sœurs d’E. Assous
- Toc toc de Laurent Baffie (pièce qui remporte en 2013 le prix du 1 er festival amateur de théâtre de la Motte Servolex)
- The à la menthe ou t’es citron de D. et P Haudecoeur
- Le Squat de J-M. Chevret
- Grosse Chaleur de L. Ruquier
- Passer à autre chose de Nourredine Ben Bachir
- Building de Leonore Confino
- l »amour sur un plateau d’Isabelle Mergault
Il rejoint en 2018 la Cie 7pm, pour jouer à la comédie de la gare « Venise sous la neige » de Gilles Dyrek, mise en scène Jean-Pierre Passerat, ainsi qu’en 2019 « Pour le meilleurs et pour le rire » de Didier Gustin&Lionel Gedebe
Alexandre Païta

Né à Buenos Aires (Argentine) de nationalité française, Alexandre Païta vit à Genève depuis 1971. Il est élevé dans l’univers de la musique et se trouve dès son plus jeune âge entouré par son père, le chef d’orchestre Carlos Païta, avec qui il apprend l’exigence artistique. La vocation artistique et le choix de se tourner vers le théâtre se fait très tôt. Cette influence musicale sera le moteur de son travail, où rythmes, phrasés, couleurs et précision de l’émotion dominent l’interprétation.
Sa passion pour le théâtre le poussera à s’inscrire au conservatoire d’Art Dramatique de Genève qu’il fréquentera pendant quatre ans. Il perfectionnera ensuite sa formation par différents stages à l’étranger.
Païta a oeuvré comme metteur en scène pour des productions telles que Pour l’Amour de Shakespeare.; Veni, Vedi, Vive ; Le Miroir ; Du Studio au Théâtre ou encore SOS Liberté de W. Saroyan. Plus récemment, sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov et Antigone de Jean Anouilh ont reçu un accueil extrêmement chaleureux au Théâtre des Grottes à Genève. Féru de poésie, il aime à mêler celle-ci avec la musique. C’est à plusieurs occasions qu’il a participé et mis en scène des spectacles de ce genre où, seul sur scène, il interprète les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Burnat-Provins, Prévert, Pasolini, Lorca (et bien d’autres), accompagné par un instrument. En 2007, c’est avec Micheline Larpin et la pianiste Annalisa Stagliano qu’il présente à Genève et en France Les Merveilleux Nuages.
Depuis 2012, Païta entame une fructueuse collaboration avec le célèbre metteur en scène français Jean-Pierre Raffaëlli, avec qui il monte notamment un spectacle en hommage aux grands poètes suisses Roud, Cingria et Ramuz. Puis suivent Les Sonnets et Richard III de Shakespeare, dans une version adaptée de Carmelo Bene (2014) et le Requiem de Roud (2016). Sans tourner le dos au théâtre, il fait du cinéma et tourne en 2011 avec le réalisateur Jean-Luc Godard dans le film Adieu au langage, prix du Jury au Festival de Cannes en 2014 et Best Picture Awards aux USA.
En 2017, pour commémorer la mort du poète Charles Baudelaire, il a enregistré un disque intitulé Baudelaire, qui regroupe une vingtaine des plus célèbres poèmes de l’auteur. En avril 2017, il interprète ces poèmes dans un récital au Temple de la Fusterie à Genève. Suite au grand succès de ce récital, Païta a redonné ce même récital à Nyon et à Genève au mois de novembre 2017. Sa trilogie de La Mouette de Tchekov, Antigone d’Anouilh et La Maison de Bernarda Alba de Lorca emmène le public dans la passion du théâtre dans la chair, la tension vers la beauté, le combat contre l’injustice, la lutte pour la réalisation du désir chère à Alexandre
Païta.
Ses projets en 2020 et 2021 : Paris Récital Baudelaire, Lisbonne Récital Baudelaire, festival d’Almada L’Origine du Monde de Ana Rocha, création mondiale, Genève L’Episode de la Vie d’un artiste, création de Jean-Pierre Raffaëlli, La Tempête de William Shakespeare et Noces de Sang de Lorca.
Théâtre des Grottes
Rue Louis-Favre 43, 1201 Genève
Octobre 2022